La photothérapie LED consiste en l’émission de plusieurs couleurs (plusieurs longueurs d’onde) simultanément pour avoir des actions anti-inflammatoire, anti-douleur, anti-oxydante et anti-âge.
L’action de la LED dépend de sa longueur d’onde, de sa puissance, de sa durée d’action et du mode d’émission (pulsé ou continu). Les photons émis par la LED agissent directement au niveau de la mitochondrie, qui fournit l’énergie aux cellules.
La LED émet de la lumière bleue, rouge, jaune, violette et infra-rouge. En fonction de la couleur choisie et du mode d’émission, l’énergie sera délivrée à différents niveaux du derme et de l’épiderme.
Issue de la recherche sur la cicatrisation, la LED est aussi un complément des actes esthétiques agressifs (Microneedling, Mésothérapie, Genius-RF®) pour diminuer l’oedème et les rougeurs.
La séance dure 10 à 20 minutes, à raison de 1 à 2 séances par semaine, pour un total de 6 à 10 séances selon les indications.
INDICATIONS DE LA LED
La LED a des effets remarquables sur les processus de réparation tissulaire (cicatrices, brûlures, vergetures, suites de traitements agressifs…)
- L’acné par son action anti-inflammatoire
- Le rajeunissement de la peau par stimulation de la synthèse de collagène et d’élastine
- Les rougeurs: couperose, érythrose, rosacée
- Post-Peeling, mésothérapie, microneedling, Genius-RF®
- Cicatrisation des brûlures et des plaies chroniques, plaies des diabétiques, radiodermites
- Vergetures rouges récentes
- Stimulation de la repousse des cheveux
LA PHOTOTHÉRAPIE DYNAMIQUE (PDT)
La PDT est utilisée pour détruire certaines cellules cancéreuses, l’énergie LED va activer une molécule préalablement appliquée sur la zone à traiter et va détruire la cible sans chirurgie et sans cicatrice. En Dermatologie, on l’utilise pour les kératoses actiniques et les carcinomes basocellulaires superficiels.