Dermatologie

La dermatologie est la spécialité médicale qui permet de diagnostiquer et de traiter les maladies de la peau, du cuir chevelu et des ongles. Des signes cutanés spécifiques permettent de diagnostiquer des maladies générales et systémiques telles que le lupus, la sclérodermie, la dermatomyosite, etc…

L’acné, qui touche principalement les adolescents, doit être traitée précocement pour éviter les cicatrices. En plus du traitement local classique et par voie générale, on peut associer des nettoyages de peau, des peelings, Hydrafacial ®, LaseMD ®, photothérapie LED, Genius-RF ® pour les cicatrices d’acné, etc…

Les taches pigmentées et le Mélasma (masque de grossesse) constituent un motif de consultation très fréquent. En plus des peelings, l’arsenal thérapeutique s’est élargi à de nouveaux traitements : LaseMD ®, LED, etc.

La prévention des cancers cutanés et leur prise en charge précoce passent par un examen clinique régulier (dépistage une fois par an) des grains de beauté inhabituels (grande taille, asymétriques, bicolores, bords irréguliers)

TYPES DE PEAUX

Toutes les femmes rêvent d’une peau de pêche, parfaite et lumineuse.
Il existe différents types de peau avec leurs qualités et leurs petits défauts.
  • La peau normale, ni trop grasse, ni trop sèche souffre rarement d’imperfections, elle est lisse et douce, le teint est uniforme.
  • La peau mixte, la plus fréquente,  associe des joues normales à sèches et une zone T grasse (milieu du front, nez, menton) qui présente des pores dilatés et quelques points noirs.
  • La peau grasse est brillante avec des pores bien visibles et dilatés, des points noirs et une tendance à l’acné.
  • La peau sèche produit peu de sébum, le manque d’hydratation entraîne des tiraillements et des rougeurs.
  • La peau sensible, réactive présente des intolérances à certains cosmétiques et des rougeurs.

Le secret d’une belle peau, c’est un traitement quotidien par des cosmétiques adaptés au type de peau et des soins au cabinet : Nettoyage, Hydrafacial®, Peeling, Microneedling, LaseMD®

L’acné est une maladie de peau souvent négligée et considérée comme un passage obligé de l’adolescence, mais il existe des formes hormonales et des formes graves (15%) qui peuvent laisser des cicatrices inesthétiques.


C’est une maladie du follicule pilo-sébacé qui associe des dysfonctionnements hormonaux (hyperandrogénie), rétentionnels (hyperkératose et formation de comédons) et inflammatoires.

 

Actuellement, il existe des traitements efficaces pour toutes les formes d’acné :

  • Traitements locaux : antibiotiques, rétinoïdes, peroxyde de benzoyle, niacinamide, acides de fruits (nettoyants, crèmes, sérums…) 
  • Traitements par voie générale : antibiotiques, gluconate de zinc, isotrétinoïne
  • Traitements par lumière LED ou Laser (stade cicatriciel), microneedling

LA STRATÉGIE THÉRAPEUTIQUE SELON LA FORME CLINIQUE DE L’ACNÉ  ET SA GRAVITÉ

  • Acné modérée, débutante, pubertaire : traitement local souvent suffisant, Lumière LED
  • Acné kystique inflammatoire: traitement local anti-inflammatoire, Antibiotique par voie générale + Lumière LED
  • Acné rétentionnelle avec beaucoup de points noirs : traitement local à base de rétinoïdes, nettoyage, hydrafacial ® + LED
  • Peau grasse, pores dilatés: microneedling , peeling, hydrafacial®
  • Acné nodulo-kystique avec des lésions profondes qui peuvent laisser des cicatrices : isotrétinoïne (curacné®, roaccutane®, accutane®) avec un suivi médical et biologique régulier
  • Pigmentation post-inflammatoire (traces d’acné) :traitement local éclaircissant, peeling, microneedling, LaseMD®
  • Cicatrices déprimées: microneedling, Genius-RF®, injection d’acide hyaluronique
  • Acné hormonale, liée à une augmentation des androgènes circulants: pilule anti-androgène, traitement local, isotrétinoïne.

La rosacée est une dermatose liée à la conjonction de facteurs génétiques, dysimmunitaires et environnementaux qui évolue par poussées / rémissions et qui peut prendre 4 différentes formes :

  • Rosacée vasculaire, couperose: la plus fréquente, rougeurs, flushs ou bouffées de chaleur, hypersensibilité de la peau qui devient intolérante à tout contact notamment aux cosmétiques, vaisseaux du visage anormalement apparents, télangiectasies. Les facteurs déclenchants des poussées: chaleur, variations de température, plats épicés… Traitement par des soins locaux adaptés et Laser
  • Rosacée Papulo-pustuleuse: sur un fond rouge et couperosique apparaissent des boutons, des pustules, un épaississement de la peau et des pores dilatés, souvent confondue avec l’acné, mais il n’y a pas de comédons (points noirs). Les boutons sont souvent liés à un parasite dans les glandes sébacées (demodex folliculorum). Traitement local et par voie générale (isotrétinoïne)
  • L’atteinte oculaire peut précéder ou accompagner l’atteinte cutanée: conjonctivite, Oeil rouge larmoyant, sécheresse oculaire, chalazion (inflammation des glandes sébacées des paupières)
  • La Rosacée hypertrophique est rare, elle touche le nez (rhinophyma: nez rouge et bosselé déformant le visage) et généralement les hommes après 50 ans. Le préjudice esthétique et psychologique est très important, le traitement se base sur la chirurgie et le laser.
Les recommandations importantes à suivre pour diminuer les poussées: 
    • Éviter les températures excessives et les sources de chaleur responsables d’inflammation et d’irritation: exposition au SOLEIL, bains chauds, saunas, hammams, variations soudaines de température (sortir d’un endroit climatisé vers une ambiance chaude), vent froid en hiver, activité physique intense, plats chauds et épicés, boissons chaudes, alcool
    • Cosmétiques non irritants pour peau sensible réactive et intolérante.
    •  Protection solaire
    • Éviter les gommages et les Peelings

Les Cicatrices Hypertrophiques: lors du processus de cicatrisation, des anomalies (surproduction de collagène et de tissu fibreux) peuvent se produire et entraîner une augmentation de volume de la cicatrice qui devient fibreuse, dure et prend une couleur rosée ou marron selon la couleur de la peau. Ces cicatrices sont souvent réversibles après le traitement: dermocorticoides, topiques siliconés, injection intra-lésionnelle de corticoides

 

Les Cicatrices Chėloïdes: augmentent de volume et dépassent les limites de la lésion initiale, fréquentes aux zones de tension cutanée (poitrine, région sternale, épaules, haut du dos) et derrière les oreilles.


Elles surviennent après chirurgie, traumatisme, brûlure, post-piercing, sur des cicatrices d’acné (acné chéloïde ou conglobata). Plus fréquentes chez les phototypes foncés et asiatiques.

Le traitement est plus difficile que les cicatrices hypertrophiques (récidives fréquentes): injections intra-lésionnelles de corticoïdes, radiothérapie intra-lésionnelle, lasers, chirurgie

 

Les Vergetures sont causées par une déchirure des fibres élastiques dermiques qui survient quand la peau est soumise à une tension rapide et intense, après une prise de poids importante, surtout à la puberté, pendant la grossesse (cause la plus fréquente) , prise de masse musculaire chez les sportifs, prise de corticostéroïdes, hypercortisolémies (syndrôme de Cushing)


Quand elles sont rouges violacées, récentes, au stade inflammatoire, plusieurs traitements donnent de bons résultats: traitement local cosmétique, microneedling, LaseMD®


Quand elles sont blanches, nacrées et d’aspect cicatriciel, on passe au laser ou à la dermopigmentation.

L’hyperpigmentation se produit quand la peau produit trop de mélanine (exposition au soleil, inflammation, hormones, vieillissement cutané, médicaments photosensibilisants…), souvent bénigne mais inesthétique.

Les tâches de vieillesse, les lentigos, les éphélides (tâches de rousseur), et le melasma (masque de grossesse) sont les plus courants.

 

Les Lentigos (tâches de vieillesse) se localisent aux zones exposées au soleil:  visage, décolleté, dos des mains, avant-bras. Leur prévention est basée sur la protection solaire précoce, et le traitement associe des cosmétiques anti-tâches, des peelings, la lumière pulsée, le LaseMD® et les lasers dépigmentants.

 

Le MELASMA  constitue un motif de consultation assez fréquent, on parle de masque de grossesse quand il apparait chez la femme enceinte.

 

La cause est hormonale (grossesse, contraceptifs oraux, ménopause) associée à une surexposition solaire.

 

Les peaux mates surexposées au soleil sont les plus touchées

 

Les tâches peuvent apparaître sur le front, le menton, l’arête du nez, les joues et au-dessus de la lèvre supérieure.

  • Le melasma épidermique concerne la couche superficielle de la peau et donne des tâches brunes
  • Le melasma dermique est plus profond et les tâches sont plus foncées, bleutées
  • Le melasma dermo-épidermique touche à la fois le derme et l’épiderme, et les tâches sont marron gris

Le traitement associe les mesures préventives (écran, chapeau, éviter l’exposition excessive au soleil), les cosmétiques dépigmentants, les peelings exfoliants, les lasers dépigmentants, le laseMD® + application d’acide tranexamique.

Motif de consultation très fréquent, la chute de cheveux peut être hormonale (androgénétique) ou secondaire à différents facteurs.

 

Normalement on perd 45 à 60 cheveux par jour, et au-delà de 100 cheveux par jour ou d’une durée d’au moins 2 mois, la chute de cheveux est considérée comme pathologique et doit être traitée.

 

Le Cycle pilaire compte 3 phases:

  • Phase anagène de croissance du cheveu, 2-5 ans
  • Phase catagène de repos (arrêt de la croissance): 3 semaines
  • Phase télogène où le cheveu ne pousse plus mais il est toujours rattaché au Follicule

L’ancien cheveu tombe pour laisser place à un nouveau follicule pileux et le cycle reprend.

 

La Chute de Cheveux secondaire est réversible après traitement : effluvium télogène de la grossesse, les chutes liées aux agressions extérieures (soleil, pollution, habitudes de brossage et de coiffure, shampoings, brushings et teinture très fréquents), anémie ferriprive, manque de vitamine D, dysthyroïdie. Les cheveux chutent aussi aux changements de saison (fin de l’été, début du printemps).

 

Après correction des déficits (fer, zinc, vitamine D, hormones thyroïdiennes…), le traitement combine plusieurs techniques:

  • Traitement local: shampooings anti-chute, ampoule ou lotions anti-chute
  • Compléments vitaminiques
  • Mésothérapie avec injection d’acide hyaluronique + un cocktail de vitamines, acides aminés, peptides + LED. 4-6 séances à raison d’une séance toutes les 2-3 semaines, puis un traitement d’entretien
  • LaseMD® avec application d’un flacon de mésothérapie (keraLase®) + LED, c’est le même principe que la mésothérapie, la différence c’est l’absence des piqûres par l’aiguille et une pénétration plus profonde des actifs. on passe d’abord le laser qui va créer des microcanaux par où va passer la solution de mésothérapie. 4-6 séances à 2-3 semaines d’intervalle

L’Alopécie androgénétique est héréditaire, hormonale, touche plus les hommes que les femmes, elle apparaît vers la quarantaine, rarement plus tôt. Les cheveux commencent à tomber, deviennent de plus en plus fins jusqu’à ne plus repousser, le cycle de vie des cheveux est altéré et les cheveux qui tombent repoussent très rarement. A la différence de  la chute de cheveux secondaire, l’alopécie androgénétique est de traitement plus difficile et plus long

  • Chez l’homme: le traitement par Minoxidil® sera débuté le plus tôt possible, et peut être associé au Finastéride (antiandrogène)
  • La Greffe de cheveux reste le traitement le plus efficace, surtout avec les nouvelles techniques (FUE, robot artas)
  • La mésogreffe capillaire Rigenera® consiste à prélever des greffons derrière l’oreille, les passer en centrifugeuse, puis injecter les cellules souches multipotentes qui grâce à leurs propriétés régénératives vont stimuler la repousse des cheveux. Le résultat devient visible au 3ème mois.

Les excroissances cutanées sont bénignes mais inesthétiques:

  • Les molluscum pendulums sont de petites excroissances molles, de couleur chair ou un peu plus foncées, localisés aux zones de frottement et aux plis cutanés (cou, aisselles, sous les seins…) et peuvent être très nombreux (surpoids, diabète, résistance à l’insuline). Traitement par Plexr®
  • Les molluscums contagiosum se voient surtout chez les enfants, ils sont d’origine virale (poxvirus) et contagieux, les lésions se présentent sous forme de petites papules à centre déprimé qui pevent se localiser partout sur le corps. Traitement par curetage des lésions après anesthésie locale, ou par cautérisation Plexr®
  • Les verrues planes se voient surtout au niveau du visage, sous forme de petites papules couleur chair ou un peu pigmentées, on les enlève facilement au Plexr®
  • Les verrues vulgaires sont d’origine virale (papillomavirus) et se voient surtout chez les enfants, sur les mains, les pieds, les genoux, péri-unguéales et parfois le visage (verrues filliformes). Elles sont contagieuses et se transmettent par contact ou dans les lieux collectifs. Traitement par des vernis et des pansements à l’acide salicylique, l’azote liquide ou par laser.
  • Les verrues génitales (condylomes) sont des infections sexuellement transmissibles liées à d’autres papillomavirus qui peuvent entraîner un cancer du col chez la femme.
  • Les kératoses séborrhéiques sont des excroissances charnues comme posées sur la peau, à surface verruqueuse, rêche et grasse, de tailles variables  qui se voient après la cinquantaine, les grandes lésions seront enlevées par la chirurgie, et les petites par Plexr®
  • Les Kystes sébacés sont des kystes sous-cutanés remplis de sébum, ils seront enlevés chirurgicalement.
  • Le xanthelasma se présente sous forme de plaques jaunes, planes ou papuleuses  localisées aux paupières et contour des yeux, souvent lié à un taux de cholestérol élevé dans le sang, les petites lésions seront enlevées par Plexr® et les grandes lésions par la chirurgie.

Les Naevus (Grains de beauté) peuvent apparaître sur le visage et tout le corps, dès l’enfance et continuent à l’âge adulte. Souvent bénins, plats ou en relief, ils seront enlevés s’ils posent un problème esthétique, ou s’ils présentent des changements de contour, de couleur, de taille …

C’est la règle ABCD :

  • Asymétrie,
  • Bords irréguliers,
  • Couleur plus foncée ou bicolore,
  • Diamètre qui augmente,

Ces changements peuvent orienter vers un début d’évolution du naevus vers une tumeur cutanée (Mélanome, Carcinome cutané) et indiquer son ablation chirurgicale.


La prévention de cette transformation passe par une photoprotection efficace surtout la peau blanche, pour éviter les coups de soleil répétés et l’examen de tous les naevus du corps par un dermatologue une fois par an.

Envoyer
Bonjour Aesthetic Laser Casablanca !
Je souhaiterais obtenir plus d’informations sur vos services.