FILLERS: INJECTIONS D’ACIDE HYALURONIQUE

L’ACIDE HYALURONIQUE (AH) est un polysaccharide (sucre) naturellement présent dans la peau, c’est un élément essentiel de la substance fondamentale, avec le collagène il permet une hydratation profonde et durable.

On retrouve l’acide hyaluronique dans divers cosmétiques (crèmes, sérums) pour hydrater et repulper la peau en surface, ainsi que dans certains soins dermato-esthétiques comme Hydrafacial ® ou le Microneedling.

L’Acide hyaluronique qu’on injecte pour combler les rides est synthétique, pur, sans protéines animales, presque identique à l’AH humain, hypoallergénique (pas de test avant l’injection), il est résorbable et biodégradable, sans risque de réaction à corps étranger. Avec l’âge, l’organisme synthétise de moins en moins d’AH, de collagène et d’élastine , la peau devient sèche, moins ferme, moins tonique et relâchée ce qui entraîne l’apparition des rides. Les injections vont permettre une diminution de la profondeur des rides et une restauration des volumes.

L’AH est un gel transparent plus ou moins épais qui se présente sous différentes formes: réticulé, semi-réticulé ou non réticulé, le choix se fera selon la zone à traiter et la quantité à injecter.  Pour augmenter l’élasticité et la viscosité du gel, les molécules d’AH sont liées entre elles par un agent réticulant, le plus souvent BDDE (1,4 butanediol diglycidyl éther), plus le degré de réticulation est élevé, plus la durée de l’effet du comblement sera longue, entre 6 et 18 mois selon les cas.

Le choix des bons produits est primordial pour éviter les complications, à Aesthetic Laser Casablanca on travaille avec les meilleures marques d’acide hyaluronique: juvederm®, restylane®, stylage®, teoxane®

L’INJECTION

Elle se fait après une anesthésie locale, et la plupart des produits actuels contiennent un anesthésiant, ce qui permet une injection quasi indolore. Des retouches seront programmées après 3-4 semaines quand le produit aura donné son effet maximum.

LE RÉSULTAT

Il est immédiat, on voit tout de suite l’effet comblant des rides ou volumateur des pommettes et des lèvres. L’effet dure 6 à 12 mois selon l’âge et le type de peau.

LES SUITES

Elles sont simples: légères rougeurs et gonflements qui disparaissent en quelques heures, et surtout c’est un traitement ambulatoire, au cabinet, sans éviction sociale, on peut retourner au travail le jour même.
  • Quelques rougeurs, gonflements et ecchymoses (bleus) aux points d’injection, qui vont s’estomper au bout de quelques jours
  • L’Allergie à l’Acide Hyaluronique est exceptionnelle, et se voit surtout avec les produits associant l’acide hyaluronique à d’autres molécules.
  • Après les injections, il faut éviter les efforts excessifs, la chaleur du sauna, hammam …
  • Grossesse, allaitement
  • Maladies auto-immunes
  • Traitement immunosuppresseur
  • Certaines dermatoses aux zones d’injection
  • Traitement anticoagulant
La forme d’un visage jeune est triangulaire avec des pommettes saillantes et un menton pointu. Avec l’âge, les pommettes vont perdre en volume, s’aplatir et entraîner la ptose des bajoues.

L’injection des pommettes va permettre de redonner du volume et lifter le visage pour corriger le relâchement des joues par la fonte des graisses sous-cutanées. On choisira un produit réticulé volumateur dont l’effet va durer 12 à 18 mois.

Les joues seront traitées par un produit moins volumateur, en nappage à la canule et les rides en surface seront traitées par un produit encore moins réticulé (Skinbooster).

Le contour des yeux et les cernes: La peau des paupières est très fine et se relâche avec l’âge, les rides apparaissent et les cernes se creusent (diminution de la graisse sous-cutanée) et donnent un air fatigué. Une prédisposition génétique joue un rôle important, ainsi que les facteurs aggravants (le manque de sommeil, la lumière bleue des écrans, l’exposition solaire importante, les produits de maquillage de mauvaise qualité…)

 

Les rides seront traitées par la toxine botulique (botox®, dysport®), les skinboosters, les lasers…


Les cernes creux seront traitées par l’injection d’un acide hyaluronique peu réticulé (hydrophobe) ou les produits de mésothérapie.

 

Les cernes pigmentés, de couleur brune sont souvent génétiques et seront traités par des peelings et des cosmétiques dépigmentants.

 

Les cernes vasculaires bleu-gris ou rouges liés à une peau très fine qui laisse entrevoir les veines ou des capillaires sous-jacente, il seront traités par laser

 

Les poches liées à une rétention lymphatique seront traitées par un drainage lymphatique et les poches de graisse souvent héréditaires seront traitées chirurgicalement.

Avec l’âge les lèvres perdent du volume et deviennent plus fines, moins lisses avec la formation de rides en surface et le contour perd sa définition régulière.

Le comblement des lèvres va permettre de les hydrater, les repulper, et leur donner du volume tout en gardant un aspect naturel et aussi de redessiner le contour.

Les produits utilisés pour les lèvres ont une réticulation adaptée: Restylane kysse®, Stylage lips®, Teoxane kiss®

La quantité de produit utilisé va donner du volume aux lèvres (1 seringue) ou juste les hydrater et redessiner leur contour (une demi seringue)

Le produit utilisé doit être spécial lèvres pour éviter des lèvres trop volumineuses, inesthétiques et surtout non physiologiques.

Après application d’une crème anesthésiante (10-20 minutes), on injecte le produit dans le vermillon et le contour des lèvres, en utilisant une canule qui va redessiner les mêmes lèvres tout en les rendant plus pulpeuses et plus hydratées.

Le résultat est visible immédiatement, et va en s’améliorant (l’oedème initial va se résorber) jusqu’à 2-3 semaines après l’injection.

Le  comblement se fera en plusieurs séances pour obtenir une modification progressive et discrète. L’effet du comblement va durer 6 à 8 mois.


Avec l’âge, le relâchement de la peau du bas du visage va entraîner un ovale de moins en moins bien dessiné et l’apparition des bajoues. Les sillons nasogéniens (plis du sourire) seront de plus en plus marqués, et les plis d’amertume vont se creuser donnant au visage un air triste.

 

La correction de cette zone va comprendre le comblement des sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les rides péri-buccales, et si besoin le menton et le contour mandibulaire pour redessiner le contour et l’ovale du visage, pour un résultat harmonieux.

Le  comblement du menton s’il est fuyant, pas assez avancé de profil, va lui donner une meilleure projection en avant pour retrouver une ligne de profil équilibrée alignant le nez et les lèvres avec le menton, le filler choisi pour le menton doit être réticulé et volumateur .

 

Pour le menton en peau d’orange (muscles mentonniers hypercontractés) on injecte de la toxine botulique pour le décontracter et le lisser.


Le jawline contouring est une technique d’injection d’acide hyaluronique le long de la ligne mandibulaire qui va permettre de redessiner le contour et  l’ovale du visage.

 

Les bajoues ne seront pas injectées et vont devenir invisible parce qu’on va injecter le produit de part et d’autre de la bajoue, jusqu’à dessiner une ligne droite et régulière.

 

Le choix du produit et la quantité injectée sont très importants: chez la femme, le résultat doit rester naturel pour ne pas masculiniser le visage. Par contre chez l’homme, on peut accentuer l’effet carré et masculin de la mâchoire et de la ligne mandibulaire avec un angle plus prononcé.


La peau du cou et du décolleté est particulièrement fine et fragile, exposée aux agressions extérieures et au vieillissement prématuré.

 

Le choix de la technique d’injection se fera selon la profondeur des rides et le degré de relâchement: acide hyaluronique semi-réticulé, mésothérapie, mésolift, skinbooster, profhilo… Les injections se feront à l’aiguille ou en nappage à la canule. Le nombre de séances et le traitement d’entretien vont dépendre de l’âge et du degré de relâchement de la peau.

 

Les cordes platysmales du cou seront traitées par des injections de toxine botulique (nefertiti lift)

 

Le relâchement important du cou va nécessiter l’association d’un traitement plus en profondeur tel que la radiofréquence microneedling (Génius-RF)

Les tâches solaires seront traitées par des cosmétiques appropriés, des peelings et des lasers: LaseMD® + Acide tranexamique.

 

La peau des mains s’affine avec l’âge et l’exposition quotidienne aux rayons UV, la graisse sous-cutanée diminue, les muscles s’atrophient, les veines et les tendons deviennent plus apparents, et les tâches solaires augmentent en nombre au fil des ans.

 

L’associations de plusieurs techniques va permettre un rajeunissement des mains:

  • Le  Comblement des mains amaigries par l’acide hyaluronique qui sera injecté dans les espaces creux entre les veines et les tendons pour donner du volume.
  • Les skinboosters et profhilo® seront injectés en surface pour l’hydratation profonde et l’amélioration de l’élasticité cutanée.
  • Les Peelings et le LaseMD® + Acide tranexamique traiteront les tâches solaires.
Envoyer
Bonjour Aesthetic Laser Casablanca !
Je souhaiterais obtenir plus d’informations sur vos services.